WORKSHOP EN ART NUMERIQUE POUR LES ELEVES DE LA CHAAP (Classe à Horaire Aménagé en Arts Plastiques)
Vendredi 11 novembre, les élèves de la 6ème CHAAP du lycée Descartes, accompagnés de leurs professeurs d’arts plastiques Mme Lux, M. Rico, ainsi que M. Martinez, professeur de technologie, se sont rendus à l’institut français de rabat, pour une journée complète à la découverte de l’exposition ESCAPE, de l’espace MICROFOLIE, ainsi que des multiples utilisations et possibilités d’un FABLAB dont l’institut s’est doté.
Les élèves de terminale Spécialité Art plastiques qui ont participé à la scénographie de l’exposition, sont venus également, avec pour mission de les accompagner dans cette aventure artistique. Pour pouvoir profiter au maximum et dans de bonnes conditions de cette expérience, le groupe fut scindé en deux.
Un groupe est parti à la découverte de l’exposition, encadré par des élèves de terminale qui ont endossé, pour l’occasion, le rôle de médiateurs / tuteurs. En effet qui mieux que nos élèves créateurs scénographes pouvaient les guider dans ce parcours plein de surprises et hautement interactif et ludique – à la grande joie de nos Chaapiens férus d’art numérique ! – et leur expliquer patiemment et avec un souci de clarté les enjeux d’une telle exposition qui touche avec justesse des préoccupations on ne peut plus actuelles, entre mass-médias, réalité virtuelle et impact du numérique dans le quotidien de chacun.
Chapeau bas à nos « guides – exposants » qui ont su capter l’attention de nos jeunes élèves, tout en peaufinant leur élocution et compétences orales face à un auditoire exigeant dont les questions ne manquèrent pas de fuser !
EXPOSITION ESCAPE
MICROFOLIE
FABLAB
Pendant ce temps, le deuxième groupe a profité d’une expérience encore inédite pour nos jeunes Chaapiens et combien motivante, à savoir la création artistique au sein d’un FABLAB.
Après une présentation par Eva Taris, responsable de la médiathèque de l’IFR et Myriam Jabi responsable du FabLab, des outils et domaines d’utilisation de cet atelier de fabrication aux allures de laboratoire, les élèves, sixièmes et terminales ont travaillé côte à côte pour customiser un mug mis à leur disposition.
Comment ? Tout d’abord, la phase de création artistique, bien sûr : dessins sur papier, sur tablette ou sur ordinateur, formes, modèles, thèmes, couleurs, etc… seule limite : leur imagination !
Ensuite, place à la technologie : découpage en bandes, impression sur feuilles spéciales, scotchs spéciaux, utilisation des machines par les techniciens du fablab afin d’imprimer directement sur les mugs les productions artistiques. Tout ceci sous le regard très attentif de nos élèves.
Après une pause déjeuner bien méritée en terrasse, retour aux activités artistiques, en inversant les groupes.
En fin d’après-midi, nos créateurs en herbe, ont pu repartir avec leur mug personnalisé par leur propre soin !
On peut dire que la journée fut bien chargée.
Un grand merci à l’Institut Français de Rabat qui nous a accueilli dans ses locaux et qui nous a permis de faire vivre à nos élèves une très belle et riche expérience en art numérique.
Merci également à nos élèves de terminale Spé Arts plastiques pour leur investissement auprès de leurs jeunes camarades, et bravo à nos Chaapiens pour leur motivation et leurs belles créations dont nous pouvons être fiers !
Maya Lux et Frédéric Rico
Professeurs d’arts plastiques