Les élèves de terminales spécialités arts plastiques présentent l’exposition :
ESCAPE « VOYAGE AU CŒUR DES CULTURES NUMERIQUES »
Les élèves de terminale spécialité arts plastiques ont été invités à participer à master class et workshop sur la scénographie de l’exposition Escape « voyage au cœur des cultures numériques » que vous pouvez découvrir à la médiathèque de l’Institut Français de Rabat jusqu’au 15 décembre 2022. Voir article Institut Français de Rabat
Durant trois jours (jeudi 6 vendredi 7 et mardi 18 octobre) les élèves ont réalisé la mise en scène des œuvres numériques et leur médiation auprès d’un public (programme du bac spécialité arts).
Encadrés par deux commissaires d’exposition Antonin Fourneau et Eric Boulo, d’Eva Taris responsable de la médiathèque de l’ifr et de Frédéric Rico professeur d’arts plastiques du lycée Descartes, les élèves avaient, comme contraintes liées au dispositif de présentation, l’obligation de n’utiliser que du carton de récupération et du scotch pour réaliser la scénographie de l’exposition.
Après avoir découvert les œuvres numériques, les élèves, munis d’un plan et d’un dossier pédagogique, ont réfléchi à la répartition des œuvres par thématique dans l’espace de la médiathèque. Répartis en 3 équipes pour un travail collaboratif, les élèves ont pris conscience de l’importance du partage des connaissances et des compétences pour une meilleure efficacité.
Le repérage sur le terrain a permis d’affiner les propositions faites sur plan. Ce fut également l’occasion de prendre des notes, d’expérimenter et de faire des croquis sur le vif pour mieux visualiser les créations à réaliser.
L’étape de fabrication a été un moment très attendue car créatif et ludique à la fois.
Construire à partir de matériels et d’outils simples et dans un temps limité, a obligé les élèves à être inventifs. En effet, créer un contraste entre une scénographie minimaliste et des œuvres numériques complexes, n’est pas chose facile. Cela leur a demandé de sortir de leur zone de confort et de s’adapter aux multiples contraintes liées aux œuvres et au lieu d’exposition.
A peine terminées, les installations étaient prises d’assaut par un public avide de découvrir les œuvres numériques. Petits et grands ont pu, en avant-première, jouer avec certaines œuvres.
Durant l’inauguration par Marie-Cécile Le Luec, directrice de l’institut français de Rabat, nos élèves ont mis en pratique leurs connaissances qu’ils ont apprises durant la journée réservée à l’entrainement à la médiation. Une occasion de préparer les élèves au grand oral du bac de juin.
En abordant les trois thèmes de l’exposition : l’histoire d’Internet, la Guerre des datas et l’humanité numérique, les élèves ont présenté au public différentes œuvres d’art numérique, web documentaires, jeux vidéo et expériences en réalité augmentée. Ils ont invité les spectateurs à regarder les œuvres sous des angles et formats inhabituels. Par leur regard critique, ils ont réussi à sensibiliser le public aux bouleversements causés par la révolution numérique et ont pu aborder les grandes notions qui la composent : web, réseaux sociaux, algorithmes, data, GAFAM, hacker, maker, fake news, intelligence artificielle, transhumanisme etc…
Un grand merci à toute l’équipe de l’Institut Français de Rabat pour avoir permis à nos élèves de collaborer sur cette « exposition connectée » qui fait le lien avec la Semaine des Lycée Français du Monde dont le thème cette année est :
« S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés ».
Une attestation de participation active à une expérience de commissaire d’exposition leur sera délivrée par l’institut français et le lycée Descartes. Elle viendra enrichir leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) ainsi que leur cv sur parcoursup.
Bravo pour leur implication, leur sérieux et leur ingéniosité !
Frédéric Rico
Professeur d’arts plastiques.