Les élèves de 1ère STMG ont eu, dans le cadre de leurs enseignements technologiques, l’opportunité d’exploiter leurs apprentissages à l’occasion d’un voyage pédagogique de quatre jours à Marrakech.
Ce voyage d’intégration « A la découverte des organisations » a été construit autour de plusieurs volets :
Un volet culturel :
Visite des célèbres Musée Yves Saint Laurent, du Jardin Majorelle et du Musée Pierre Bergé des arts berbères. Les élèves ont été très curieux et enthousiastes devant ces merveilles de l’art marocain.
Un volet économique et professionnel :
Les élèves ont assisté à une conférence suivie d’un échange très constructif avec la directrice opérationnelle de l’hôtel « Kech » dans lequel nous avons séjourné. Ils ont pu découvrir les métiers du tourisme et de l’hôtellerie, le management hôtelier et la gestion des ressources humaines.
Mais aussi, une présentation du centre commercial « AL MAZAR » par la responsable commerciale. Les élèves ont pu à cette occasion s’entretenir avec notre partenaire sur les notions de management et de gestion abordées en classe.
Enfin, la visite de l’usine de la société de confection de textile « IKS Atelier », a permis de réinvestir les connaissances acquises autour des notions de modèle économique, de processus de création de valeur, de fonction d’approvisionnement jusqu’à la distribution et enfin, de l’importance de la démarche qualité.
Cette immersion au cœur des organisations a renforcé l’esprit entrepreneurial des élèves et a contribué à éclairer leur projet d’orientation et professionnel.
Un volet sur le développement durable
Visite du site Terra Janna autour d’une activité de fabrication de briques en terre crue.
Mais aussi, la découverte du Musée de l’eau « Aman » dédié au patrimoine hydraulique traditionnel du Maroc sous tous ses aspects, techniques, sociaux et culturels et son époustouflante architecture. Ces visites ont suscité chez les élèves, une prise de conscience des enjeux du changement climatique, de la rareté des ressources naturelles et de leur préservation.
Conclusion :
Ce tour d’horizon sur la diversité des organisations dans la légendaire ville de Marrakech a permis aux élèves d’avoir une représentation concrète des enseignements technologiques sous tous leurs aspects, de créer des liens et renforcer la cohésion avec l’équipe pédagogique.
Les élèves se joignent aux professeurs pour remercier tous les partenaires qui ont eu l’extrême gentillesse de nous accueillir et nous accompagner au sein de leur organisation.