Le lycée Descartes et le pôle AEFE Rabat-Kenitra à toujours œuvré à jeter des ponts entre les cultures françaises et marocaines. C’est dans cet esprit que le lycée Descartes a baptisé cette année un certain nombre de salles par des noms de femmes et d’hommes qui ont marqués les deux cultures.
La semaine du 8 mars, que le Lycée Descartes a dédié à la célébration de l’égalité hommes-femmes fut l’occasion de l’inauguration de certaines de ces salles telles : Chaibia, Fatima Mernissi, Nawal Es-Sadaoui, Meriem Mezian, Aicha ECH-Chenna, Simone Veil, Marie Curie, etc.
C’est dans cet esprit qu’a eu lieu l’inauguration de la salle EDMOND AMRAN EL MALEH, une grande figure qui a marqué la pensée et la littérature marocaines.
Edmond était professeur de philosophie, journaliste et écrivain. Ses écrits sont la symbiose culturelle d’un Maroc arabe, amazigh et juif. Sa maison a toujours été le carrefour d’intellectuels, d’étudiants chercheurs et de peintres.
L’inauguration a été assurée par Monsieur André Azoulay, président de la Fondation Edmond Amran EL MALEH et Madame Najat DELPEYRAT, cheffe du pôle Rabat-Kenitra et Monsieur Bruno ELDIN, Conseiller culturel adjoint à l’Ambassade de France au Maroc, en présence des membres de la fondation et des personnalités intellectuelles.
Cette inauguration a été suivie par la projection en avant-première du documentaire à la fois touchant et nécessaire sur l’héritage musical Judéo-Marocain « Dans tes yeux, je vois mon pays », en présence du réalisateur Kamal HACHKAR.
Le film raconte l’histoire de Neta et Amit Cohen qui vivent à Jérusalem, ensemble ils ont créé un groupe où ils se réapproprient et revisitent leur héritage musical judéo-marocain. « Dans tes yeux, je vois mon pays » accompagne les deux personnages durant un voyage au Maroc, jalonné de rencontres musicales, un voyage qui va transformer leur perception de qu’ils sont et de ce qu’ils veulent devenir. Se dessine alors le rêve de recréer des ponts avec le pays et leurs ancêtres.
Ces manifestations culturelles s’inscrivent dans la dynamique initiée par l’AEFE et témoignent de la formidable mobilisation de l’ensemble de la communauté scolaire, sous la houlette de Najat Delpeyrat, proviseure et cheffe du pôle AEFE Rabat-Kénitra.
La construction d’une double culture passe par le partage de valeurs humanistes communes qui se vivent et se transmettent au quotidien. L’éducation joue un rôle primordial dans la transmission de valeurs humanistes.
https://www.mapphoto.ma/en/Culture-et-medias/Inauguration-de-la-salle-edmond-amran-el-maleh