Le DESMNU est un modèle des Nations Unies organisé depuis 6 ans au sein du Lycée français René Descartes à Rabat.
Ce type de simulations est aujourd’hui un exercice incontournable organisé par des milliers d’établissements d’enseignement secondaire et du supérieur à travers le monde.
Pendant trois journées de débats intenses, les élèves se mettent dans la peau des diplomates de New York et tentent d’apporter des solutions aux problèmes sociaux, économiques et politiques qui agitent le monde.
Ainsi, en développant leurs capacités oratoires, en les formant à l'art de la négociation et du travail en équipe et en cultivant leur sens du compromis, la simulation onusienne est une activité très formatrice.
Elle permet à nos élèves d'acquérir des qualités et des compétences qui leur serviront tout au long de leur cursus et participe à la formation des leaders de demain.
Cette conférence est organisée par et pour les élèves, encadrés par des enseignants.
Elle rassemble plus de cent trente lycéens qui, sous l'encadrement de nos deux professeurs encadrants, œuvrent ensemble pour la réalisation d’un projet commun.
Chaque semaine , nous nous retrouvons pour organiser la conférence et former les délégués au débat onusien.
Passionnés par la géopolitique et les relations internationales, chacun occupe une fonction différente qui peut aller de Président à délégué en passant par secrétaire général, ou responsable communication.
Le DESMNU s’est donc construit sur le partage et la transmission d’élèves à élèves.
C’est une expérience humaine forte qui donne l’occasion à des délégués venus d’horizons différents d’échanger, de rire et d’appréhender ensemble le monde de demain.