La journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022 prend une dimension toute particulière pour l’AEFE, qui vient d’obtenir le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » sur l'avis unanime de la commission dédiée de l’AFNOR. Le directeur et tous les services de l’Agence se félicitent de l’obtention de ce label qui vient reconnaître un engagement collectif et un travail méthodique en faveur de l’égalité.
Le 8 mars 2022, tous les personnels des services centraux de l’AEFE étaient réunis, via les moyens numériques, pour un webinaire sur la dynamique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour leurs collègues de Paris et de Nantes, plusieurs des seize relais-égalité du réseau des lycées français du monde ont apporté leurs témoignages sur la déclinaison de la politique de l’AEFE dans les établissements à l’étranger. De nombreux acteurs de cette politique – référente Égalité, directeur, secrétaire général, directeur des ressources humaines, cheffe du bureau du recrutement, membres du groupe Égalité…– ont rappelé les enjeux et évoqué le chemin parcouru.
Au cours du webinaire, le directeur a levé le suspense sur le résultat de la candidature de l’AEFE à la labellisation « Égalité professionnelle » par l’AFNOR. C’est donc lors de la Journée internationale des droits des femmes, « rendez-vous important pour exprimer notre cohérence entre les valeurs que portent l’éducation française, l’égalité entre les filles et les garçons et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », qu’a été rendue publique l’obtention de cette labellisation : une certification très exigeante, délivrée pour quatre ans par l’AFNOR (Association française de normalisation), après un audit approfondi auquel pas moins de 200 personnes ont participé dans les services centraux et dans huit établissements en gestion directe du réseau).
Tout au long du parcours, un travail méthodique a été mis en œuvre collectivement pour répondre aux critères (pas moins de 37 critères !) du cahier des charges de l’AFNOR qui a été un véritable outil d’émulation, favorisant un dialogue constructif.
Parmi les réalisations et autres leviers en faveur de l’égalité, citons notamment :
- la constitution d’un groupe de travail dédié, auquel participent les représentants des personnels, pleinement engagés dans la dynamique,
- la composition d’une « équipe » de relais-égalité, cheffes et chefs d’établissement ou adjoints, représentée dans chacune des zones du réseau de l’AEFE,
- la mise en place d’une cellule d’écoute sur le harcèlement et les violences sexistes,
- la diffusion d’outils (fiche du guide de déontologie, kit pour une communication sans stéréotypes de genre…),
- la révision des fiches de poste pour le recrutement, avec une féminisation des intitulés de fonction,
- des sessions de formation et de sensibilisation,
- des points et échanges réguliers dans le cadre des instances,
- un renforcement du partenariat avec l’association Elles bougent qui œuvre pour déconstruire les stéréotypes dans les choix d’orientation des jeunes filles,
- l’adoption d’un plan d’action sur trois ans (2021-2023) qui a été labellisé par ONU Femmes France à l’occasion du Forum génération égalité accueilli à Paris en juillet 2021.
Le directeur a rappelé que c’est le 8 mars 2019 qu’il avait annoncé le projet de candidature à la labellisation AFNOR, souhaitant inscrire l’Agence dans la lignée du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, labellisé en 2017, et de la diplomatie féministe de la France. Aujourd’hui, « notre engagement collectif est salué par nos autorités » a déclaré Olivier Brochet, puisqu’il est intégré dans le contrat d’objectifs et de moyens (COM), feuille de route jusqu’en 2023, qui sera solennellement signée avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.