L’ACAD, association culturelle et artistique du lycée Descartes, a proposé à l’occasion de la “ Semaine des lycées français du monde ” un “ spectacle total ” autour des Fables de La Fontaine : “ LA FONTAINE EN FOLIE ”.
Ce fut l’occasion pour les élèves et leurs enseignants de réaffirmer une passion commune autour de la langue et de la littérature et de rendre ainsi hommage à un éminent écrivain à jamais universel et intemporel.
Les fables ainsi revisitées prirent forme dans un espace où l’imaginaire put exprimer librement tous ses aspects : amour des mots, expression des corps à travers la danse, émerveillement visuel à travers des créations artistiques diverses (fresques, pochoirs sur tableaux humains, dessins).
Une cinquantaine d’artistes en herbe, tous issus des options et spécialités artistiques ont ainsi permis à environ 300 élèves du lycée, tous niveaux confondus, de la sixième à la terminale d’assister à un événement exceptionnel.
Outre le côté festif de l’événement, deux objectifs furent atteints : l’aspect pédagogique, les participants ayant tous travaillé sur les textes des fables et l’aspect citoyen : les élèves ayant ,en amont, travaillé sur la charte du spectateur plus largement inscrite dans le vaste projet du “ vivre ensemble ”.
Un bien beau moment empli d’énergie !
Un grand merci à tous ceux qui ont participé !
Rabat, le 26 novembre 2019.
CGB.
Professeurs encadrants et membres actifs de l’ACAD :
Madame BILLAT (Responsable AS Danse et Professeur d’EPS)
Madame Garnier (Professeur de Lettres et de théâtre)
Monsieur Rico (Professeur d’arts plastiques)
Monsieur Benssid (Professeur de technologie et de cinéma -audiovisuel)
Monsieur Belbachir (Professeur d’histoire géographie et de cinéma-audiovisuel)