Imprimer

 

Les CPGE ECE/ECS organisent à titre exceptionnel un deuxième concours pour les candidats souhaitant intégrer une classe préparatoire en septembre 2019 et ayant obtenu la mention "Très Bien" au baccalauréat

Les étudiants intéressés doivent envoyer leurs résultats du baccalauréat au lycée Descartes avec un relevé de notes.

Ils seront alors convoqués pour un oral le lundi 2 septembre après-midi qui portera sur les éléments communiqués dans l'annexe ci-dessous

Annexe :

1- Pour la CPGE ECE il faut avoir obtenu un bac Sciences-maths ou Sciences-ex (mention TB et plus de 16/20 en maths).

Les résultats du baccalauréat sont à envoyer au secrétariat de direction, Mme El Mansouri (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Les étudiants retenus seront convoqués pour un oral de 20 minutes le lundi 2 septembre après-midi qui portera sur les éléments suivants :

Il s'agira d'une série de questions sur leurs lectures et leurs apprentissages dans des matières nouvelles sans temps de préparation et sans notes sur un format entretien.

Voici les éléments qui seront questionnés :

10 minutes seront consacrées à l'économie et à la sociologie. Le candidat devra maîtriser les éléments suivants :

- BEITONE A. (dir.), Economie, sociologie et histoire du monde contemporain, Armand Colin, 2018, EAN : 9782200621889 (Des pages 7 à 99 incluse soit Les fondements de l’économie et de la sociologie).

- ALLEN Robert C., Introduction à l’histoire économique mondiale, La découverte, Collection Grands Repères, 2014 ISBN 978-2-7071-7783-4.

Ainsi qu'un chapitre au choix d'un des ouvrages suivants :

- Amartya Sen, Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté, Paris, éd. Odile Jacob, 2003, 480 p.

- Abhijit V. Banerjee, Esther Duflo, Repenser la pauvreté, Paris : Le Seuil / Les Livres du Nouveau Monde, 2012, 422 p.

10 minutes seront consacrées à la culture générale et à la philosophie. Le candidat devra être capable de répondre à des questions sur les éléments suivants.

- le compte rendu d'ouvrage de français qu'il aura effectué à partir d'une des 3 œuvres.

  1. BALZAC, Le Père Goriot
  2. HUGO, Le Dernier Jour d'un condamné
  3. MAUPASSANT, Bel-Ami

- le compte rendu d'œuvre cinématographique qu'il aura effectué à partir d'une des œuvres sur le site suivant : https://www.lycee-descartes.ac.ma/2737-les-incontournables-du-cinema-a-voir-ou-a-revoir-cet-ete

- le questionnaire de Proust / le portrait chinois

- lecture de Hume, Dialogues sur la religion naturelle (édition Folio Plus)

2- Pour la CPGE ECS il faut avoir obtenu un bac Sciences-maths (mention TB et plus de 16/20 en maths).

Les résultats du baccalauréat sont à envoyer au secrétariat de direction, Mme El Mansouri (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Les étudiants retenus seront convoqués pour un oral de 20 minutes le lundi 2 septembre après-midi qui portera sur les éléments suivants :

Voici les éléments qui seront questionnés :

En mathématiques le candidat devra résoudre au tableau un exercice portant sur le programme de mathématiques de terminale sciences mathématiques en analyse et probabilités. Il est attendu une bonne maîtrise des outils mathématiques de cette classe.

En histoire Il s'agira d'une série de questions sur leurs lectures et leurs apprentissages dans des matières nouvelles sans temps de préparation et sans notes sur un format entretien.

Le candidat devra être capable en HGG de répondre à des questions précises et factuelles sur les grands enjeux géopolitiques du moment. Il s'appuiera sur une lecture attentive de la presse tout au long de l'été ("Le Monde", "Le Figaro", "Courrier International"). Le candidat est invité à écouter avec attention les "Enjeux Internationaux" sur France Culture et la chronique "Géopolitique" sur France Inter.

Nous attirons l'attention du candidat sur la maîtrise d'un savoir minimal dans ce champ disciplinaire. Ainsi, lors de l'entretien, il s'agira de vérifier si l'élève maîtrise quelques fondamentaux. Ceux-ci seront puisés dans les ouvrages suivants :

- Benichi R (dir) :" Les Grandes mutations du Monde au XXe siècle",Nathan,2017

- Berstein S (dir) : Histoire du XXe siècle, La fin du monde européen, tome 1, Hatier,1996

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn