Imprimer

 

Lycée, La voie technologique (STMG)

La réussite dans la série STMG exige de l'élève une motivation affirmée pour les sciences de gestion, les sciences de l'action appliquées à la conduite des organisations, les démarches, méthodes et outils qui les caractérisent, tels qu'ils peuvent être appréhendés notamment par l’enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion - PFEG en classe de seconde. Elle requiert une bonne maîtrise de l'expression écrite et de l'expression orale, le sens de l'effort individuel et collectif, la volonté d'une implication forte et une bonne autonomie dans son travail personnel.

Une autre voie pour l'excellence et la réussite de l'élève

Ancrée dans les sciences de gestion, la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion constitue une voie d'accès au baccalauréat et qui vise à préparer les élèves à des poursuites d'études supérieures ouvertes et diversifiées :

BTS-IUT, Universités préparant à des licences de Communication, de Marketing, de sciences de gestion, de comptabilité, d’économie et de droit.

Organisation des enseignements

Ce programme d'enseignement est composé de quatre ensembles disciplinaires, dont l'articulation constitue la spécificité majeure du projet éducatif de la nouvelle série :

Un enseignement technologique décliné en

3 spécialités en terminale au lycée Descartes:

 

Débouchés

Les nombreuses spécialités offertes par ces formations doivent être choisies en fonction de la spécialité du baccalauréat obtenu :

La spécialité “Gestion et Finance” ouvre l'accès aux BTS et DUT et aux formations technologiques en comptabilité et gestion des organisations, en gestion des entreprises et des administrations, en gestion des petites et moyennes entreprises, en logistique, transport et en informatique de gestion. Elle prépare également aux diplômes d'expertise comptable, aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.

La spécialité “Mercatique” débouche sur des BTS et DUT du champ des formations technologiques commerciales : management des unités commerciales, négociation et relation clientèle, commerce international, communication des entreprises, techniques de commercialisation, transport et tourisme ainsi qu'aux formations universitaires relevant des sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité.

La spécialité “Ressources Humaines et Communication” prépare aux BTS et DUT en communication, en gestion administrative, en gestion des ressources humaines, en gestion des petites et moyennes entreprises, en communication des entreprises et des organisations, mais aussi vers les cursus universitaires de l'administration des organisations, des sciences de l'information et de la communication.

Pour tous les titulaires d'un baccalauréat STG, la préparation des concours des écoles de commerce et du haut enseignement commercial constitue une voie de poursuites d'études particulièrement valorisante.

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn