Imprimer

 

Héritier du lycée Gouraud, le lycée Descartes à Rabat assume depuis plus de cinquante ans un rôle essentiel dans le paysage scolaire français à l'étranger. Fort de ses 2500 élèves, de ses 280 personnels, il est installé dans un des plus beaux quartiers de la capitale du Maroc.

Etablissement de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, il assure une mission de diplomatie éducative en permettant à de nombreux jeunes, français, marocains et de bien d'autres nationalités, d'accéder à la culture et aux diplômes français.

Avec une volonté affichée d’ouverture sur le Maroc, sur la langue et la culture arabes, il permet à plus de la moitié des collégiens et un bon quart des lycéens de suivre l'option internationale qui s’avère être un excellent passeport pour la poursuite d’études.

Au-delà de cette ouverture, le lycée Descartes a vocation à permettre aux jeunes qui lui sont confiés de comprendre la complexité du monde qui les entoure. Ainsi, par la richesse de sa carte des formations, par les nombreuses options qu’il propose, par la qualité de ses équipes, il leur donne accès à des connaissances et des compétences solides que traduit l’excellence des résultats.

Titulaires de leur baccalauréat, nos élèves poursuivent leurs études supérieures dans les meilleures universités ou formations sélectives en France, au Maroc ou ailleurs dans le monde. Le nombre d'élèves accédant à une classe préparatoire aux grandes écoles est exceptionnellement élevé et témoigne de l'excellence de la formation qui est dispensée dans notre lycée.
Certains font le choix de s'inscrire en CPGE commerciale au lycée Descartes, seul lycée du réseau (avec Vienne en Autriche depuis 2008) à offrir une telle possibilité. Les admissions dans les meilleures écoles de commerce françaises sont chaque année nombreuses et font du lycée Descartes l'un des tout premiers en France et à l'étranger.

Mais cette excellence ne saurait se concevoir et se réaliser sans une grande offre sportive, culturelle et artistique et sans la mise en œuvre de nombreux projets tous vecteurs d’innovation : Jeux Internationaux de la Jeunesse, séjour à Oualidia pour les 6°, spécialité cinéma, option théâtre, classe Canoë, cycle de conférences…

S’inscrivant dans un projet d’établissement ambitieux qui place la réussite de tous et le vivre ensemble au cœur de l’action éducative, l’ensemble de la communauté scolaire contribue ainsi à son ouverture et à sa modernisation.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn