Imprimer

 

En tant que représentant.e.s des élèves, élu.e.s dans les instances, notamment au conseil de vie lycéenne (CVL), nous tenons à vous rappeler notre rôle au sein de l’établissement : 

la participation des élèves à la vie de l’établissement a toujours été une préoccupation forte du système éducatif qui part du principe que les élèves ne peuvent adhérer au système scolaire, s’y sentir bien et s’y épanouir que s’ils se sentent concernés par ce qui s’y passe et s’ils trouvent des lieux d’expression des libertés fondamentales, ce qui a conduit à la création du CVL.

Au lycée Descartes, le CVL est en place depuis 1999. Celui-ci participe aux instances, fait des propositions sur l'organisation de la vie scolaire et éducative et de l'information et la formation des délégués. Il donne également son avis sur l’organisation et le temps scolaire, l’organisation du travail personnel, l’organisation des activités éducatives et sportives, l’hygiène, la sécurité et le confort, les évolutions du règlement intérieur et le plan d’information liée à l’orientation.

Les membres du CVL  élu.e.s par l’ensemble des lycéens afin de les représenter et les représentant.e.s des élèves sont les seul.e.s légitimes à parler au nom de tous les élèves. En cette période difficile, il est nécessaire d'avoir une parole claire et audible. Des messages "au nom de tous les élèves" circulent sur les réseaux sociaux mais nous, représentants des élèves, ne les reconnaissons pas et condamnons cette manière de faire.

Nous sommes à votre disposition pour recevoir vos remarques, vos idées, mais aussi vos inquiétudes, afin de les porter auprès de la direction. Nous agissons toujours dans la transparence et nous souhaitons que toutes et tous, nous fassions preuve de responsabilité dans ces circonstances exceptionnelles. 

Nous vous remercions et restons à votre écoute, bien à vous,

Bourichi Meryem vice-présidente du CVL

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn