Imprimer

 

Direction d’établissement

Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage

Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale : ils dirigent l'établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration, sous l'autorité du recteur et du directeur académique des services de l'éducation nationale.

Ils sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Ils travaillent avec les représentants des collectivités territoriales et veillent au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel.

Ils collaborent avec les autres services de l'État, les corps d'inspection pédagogique et les autres chefs d'établissement, afin d'améliorer la qualité de l'offre éducative.

Les personnels de direction peuvent aussi se voir confier d’autres fonctions concourant à l’exécution du service public d’éducation, notamment dans les services déconcentrés et à l’administration centrale.

 

Au lycée Descartes, la Direction de l’établissement est conduite par :

Le proviseur de l’établissement, Madame Marie-Noëlle TISON

Le chef d’établissement réunit sous sa personne une double qualité, celle d’organe exécutif de l’établissement public local d’enseignement, collège et lycée et celle de représentant de l’état.

En cette qualité le chef d’établissement représente l’E.P.L.E., il préside le conseil d’administration et les autres instances de l’établissement  et rend compte de sa gestion aux autorités de tutelle. Il prépare le budget en fonction des orientations fixées qu’il soumet au conseil d’administration et est l’ordonnateur des dépenses et recettes de l’établissement.

Le proviseur de l’établissement est le seul responsable juridique et a une double mission de contrôle et d’organisation.

En plus d’assurer le fonctionnement régulier de l’établissement, dans le domaine pédagogique comme dans le domaine de l’action éducatrice, qu’administratif et matériel, le proviseur prend également toutes les décisions qui lui semblent nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l’hygiène et la salubrité de l’établissement.

Le proviseur est en charge de l’application du projet d’établissement

 

 

 


Le proviseur du collège et des secondes, Madame Marie-Laure Petton

Dans cette tâche, le proviseur de l’établissement est secondé par deux proviseurs adjoints.
Au sein du lycée Descartes, ces fonctions sont occupées respectivement par
Madame Marie-Laure Petton pour le premier cycle et les secondes et par Monsieur Farouk KANOUNI pour les premières, terminales et les CPGE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le proviseur du lycée, Monsieur Farouk KANOUNI


Les proviseurs adjoints partagent certaines missions avec le proviseur et le remplacent quand il est en mission extérieure.

Ils sont plus spécifiquement chargés de la scolarité des élèves et du suivi de leurs études. Ils gèrent les emplois du temps, l’occupation des salles, le planning des examens blancs.

Les proviseurs adjoints assurent la liaison avec la vie scolaire et les professeurs, président les conseils de classe et reçoivent les élèves en cas de problèmes scolaires ou disciplinaires quand ces derniers sont signalés par le conseiller principal d’éducation.

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn