Imprimer

 

Direction administrative et financière

La Direction administrative et financière assure la gestion matérielle et financière de l’établissement scolaire sous l’autorité du chef d’établissement. Le Directeur administratif et financier est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et de toutes les activités liées à l’entretien et au remplacement des meubles et immeubles de l’établissement.

Véritable appui logistique du lycée Descartes, établissement principal du pôle de Rabat-Kénitra, les services administratifs et financiers, sous la responsabilité du Proviseur et l'autorité directe du Directeur administratif et financier, assurent la gestion des ressources humaines et la gestion matérielle, administrative et financière, ainsi que la fonction d'analyse et de conseil dans chacun de ces domaines.

 

La direction administrative et financière de l’établissement est représentée au lycée Descartes par Monsieur Henri Estienne

Le département administratif et financier, sous son autorité, gère plusieurs services auprès des familles, des élèves et du personnel de l'établissement, voici ses principaux domaines d'action :

Ces missions s'étendent aussi aux :

Etablissements secondaires du pôle :
Collège St Exupéry,
Groupe Scolaire Balzac (Kénitra)
Ecoles Cézanne, Camus, Chénier, Ronsard

Services mutualisés du Maroc :
Bureau de l'Inspection du 1er degré (IEN)
Centre d'Etudes Arabes (CEA)

Service des Examens et Concours

Les Services administratifs et financiers (intendance) comprennent les services suivants :

Service comptable

Les recettes du pôle Régional comprennent les droits de scolarité, de première inscription, d'examens, de tests, de voyages….
Quel que soit l'établissement AEFE de Rabat-Kenitra dans lequel est inscrit leur enfant les familles doivent impérativement se présenter à la Caisse du lycée Descartes.

Les paiements se font en espèces, par carte bancaire ou chèques. Ce service gère également la partie financière des bourses scolaires des enfants de nationalité française et paie aux familles leurs bourses annexes. 

Le service comptabilité générale effectue les dépenses du Pôle, gère les comptes Banques et Trésor, édite les documents comptables et justifie auprès de l'AEFE de l'exécution du budget par le biais d'un compte financier annuel.

Il gère 606 personnes représentant 550 ETP (Equivalent Temps Plein), rattachées au pôle régional, toutes fonctions et statuts confondus. 379 ETP en personnels enseignants dont 60 détachés du Ministère Marocain de l'Education Nationale et 171 personnels non enseignants (personnels de direction, d'administration et d'intendance, de vie scolaire, de santé ainsi que les techniciens et ouvriers de service).

A noter que les services à comptabilité distincte (Service des examens et concours, centre d'études arabes, formation continue et services mutualisés dont IEN, MSH) sont également rattachés au pôle.

Le service assure également la préparation du budget pour la partie relative aux charges de personnels et le suivi des campagnes de recrutement.

Service Général et Dépenses

Le budget et les dépenses :
Le pôle de Rabat-Kénitra en sa qualité d’établissement en gestion directe de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger agrège son budget à celui de l’AEFE. Ce budget retrace les recettes générales du pôle ainsi que les dépenses générales et celles propres à chacune des écoles du groupement. Le service de la dépense assume ainsi le suivi des opérations budgétaires de l’ensemble des établissements qui composent le pôle régional (écoles Camus, Cézanne, Ronsard, Chénier et collège Saint Exupéry à Rabat, Groupe scolaire Balzac à Kénitra).

La Caisse

La Caisse pour les frais de scolarité et d'examens est ouverte du lundi au vendredi de 7h40 à 13h, sauf le mercredi de 7h40 à 11h. Fermé le samedi et durant les vacances scolaires.

Le service informatique

Directement rattachées au Proviseur et à l'Intendant, 5 personnes qualifiées ont la charge de la gestion du réseau informatique et téléphonique, des applications logicielles, du développement et de la formation informatique, de la maintenance du parc matériel.

 

Services entretien

L'entretien :
75 agents sont employés à l'entretien des bâtiments et des jardins ainsi qu'à la surveillance des 8 sites. Ils sont encadrés par un agent chef qui organise et supervise leur travail.

La sécurité et la maintenance :
7 ouvriers professionnels encadrés par un chef d'équipe travaillent quotidiennement à garantir que la sécurité des 8 sites, répartis sur Rabat et Kénitra, soit maximale et que les bâtiments soient maintenus en bon état pour les usagers. Ce sont eux qui sont appelés en prévention ou en urgence lorsqu'une déficience technique apparaît ou une déficience technique est signalée.

 

 

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn