Imprimer

 

Samedi 26 janvier, la première édition des « rencontres métiers » s’est tenue au lycée Descartes.

Une matinée qui a permis à nos élèves de découvrir des métiers rares, méconnus, insolites ou encore des métiers d’avenir dans des domaines très variés.

Le développement durable, les métiers du numérique, les métiers artistiques, ceux du social ou encore des relations internationales (diplomatie, ONG)... ou du sport, les représentants de ces professions ont clôturé le cycle sur les connaissances des métiers en présentant leur activité aux élèves de 3e.

Ceux-ci étaient invités à questionner ces professionnels sur les caractéristiques, les impératifs de leur métier.  Après les stages de fin d’année et la restitution orale qu’ils en avaient faite lors de présentations, et pour faire suite au partage d’expérience, ces rencontres ont permis aux élèves de préciser leurs connaissances et leurs attentes par rapport à leurs choix d’orientation.

Des parents d’élèves, parfois eux-mêmes anciens élèves de Descartes, ont ainsi répondu présents pour venir échanger, évoquer leur quotidien professionnel, leur parcours, leurs passions dans un moment privilégié de proximité avec les collégiens, puisque leur nombre limité permettait un véritable dialogue.

Plus d’une vingtaine d’intervenants ont offert un espace d’information, un passionnant moment d’orientation dans le lycée de leurs enfants.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn