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COLLEGE

Le collège accueille tous les élèves à l'issue de la scolarité élémentaire jusqu'à la classe de troisième. Les quatre années de la scolarité obligatoire au collège se divisent en trois cycles :

Cycle d'adaptation (sixième)

Il facilite la transition école-collège et initie les élèves aux disciplines et méthodes de travail propres à l'enseignement secondaire. Un soin particulier est apporté à la qualité de l'accueil et au suivi des élèves ainsi qu'à l'accompagnement de leur travail personnel (aide individualisée).

L'aide individualisée en 6ème permet de constituer des groupes de besoins en français et en mathématiques et d'adapter l'enseignement en fonction des difficultés de chacun.

Le cycle central (cinquième et quatrième)

Il permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences.

Des dispositifs d'aide individualisée ont été prévus en français et mathématiques.

Dès la cinquième, en plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de débuter l'apprentissage du latin.

En quatrième, les élèves entreprennent l'étude d'une seconde langue vivante étrangère, voire d'une troisième en fonction de leur positionnement en langue arabe.

Le cycle d'orientation (troisième)

Il a pour objectif de compléter les acquisitions des élèves, de les aider à préciser leur projet personnel et les préparer aux voies de formation ultérieures. A l’issue de la classe de troisième, les élèves valident le livret personnel de compétence, palier 3.

Lors de ces années au collège, des décisions seront à prendre pour le bon déroulement de la scolarité de chaque élève, des choix d'options ou de langues vivantes seront à faire. Une fiche de liaison, adaptée à chaque niveau, permettra le dialogue entre la famille et l'établissement tout au long de l'année. Détail sur le choix des langues et des options : Voir le chapitre carte des langues.

 

LYCEE
La voie générale
Vers 3 baccalauréats : L, ES et S

En seconde, les élèves auront à choisir la série vers laquelle ils veulent s’orienter en première. Pour cette étape d’orientation primordiale, les élèves sont accompagnés tout au long de l’année, par leur professeur principal. Les Conseillères d’orientation psychologues (COP) interviennent également, soit dans le cadre de séance sur l’orientation, soit dans le cadre d’entretiens individuels au CIO (sur rendez-vous).
La nouvelle classe de première générale facilite les réorientations. Le nouvel aménagement du temps pédagogique prend appui sur un ensemble d’enseignements communs (français, histoire et géographie, LV1 et LV2, EPS, ECJS) complétés par des enseignements spécifiques et un accompagnement personnalisé (AP). Les élèves pourront suivre, s’ils le désirent, des options facultatives.
En accompagnement personnalisé, l’élève définit son projet d’orientation, approfondit son travail personnel ou bénéficie d’un soutien pédagogique.
La classe de première est également l’année de réalisation des Travaux Personnels Encadrés (TPE) dont la note de soutenance orale compte pour le baccalauréat (coefficient 2). C’est aussi l’année de passage de l’épreuve anticipée de français (EAF) et d’autres enseignements selon les séries :

- En première S : EAF et histoire/géographie à titre transitoire

- En première ES : EAF et Sciences

- En première L : EAF et Sciences

 

La Série Littéraire (L)
La série L est centrée sur les disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), les langues vivantes et anciennes et l'histoire géographie. Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix d'études très diversifié. C'est aussi la seule série où les élèves peuvent se doter d'un profil linguistique ou artistique fort.

Les enseignements spécifiques obligatoires
- Sciences : 1h30
- Littérature : 2h
- Littérature étrangère en langue étrangère : 2h

 

Les enseignements spécifiques au choix (spécialités) à choisir dès la classe de 1ère

- LV3 espagnol ou allemand : 3h

- LEC espagnol ou allemand : 3h

- LV renforcée anglaise : 3h

- Latin : 3h

- Mathématiques : 3h

Débouchés : Universités (droit, sciences humaines, lettres, langues) CPGE littéraires (préparation à l'ENS ou à Sciences Po, Ecoles d'art ou de journalisme …

 

La Série Economique et Sociale (ES)
La série économique est centrée sur les sciences économiques et sociales avec un fort enseignement de mathématiques et d'histoire-géographie. Les disciplines littéraires (français, philosophie et langues vivantes) y tiennent cependant une place importante. Après une 1ère ES tronc commun, les élèves choisissent une spécialité uniquement en terminale.

Les enseignements spécifiques obligatoires

- Sciences économiques et sociales : 5h

- Mathématiques : 3h

- Sciences : 1h30

Les enseignements spécifiques au choix (spécialités) : à choisir en terminale

- Mathématiques : 1h30

- Sciences économiques et sociales : 1h30

- Economie approfondie : 1h30

Débouchés : Universités (droit, économie, comptabilité, histoire) CPGE prépa EC voie Economique, écoles de commerce publiques ou privées, DUT spécialisés dans la gestion, comptabilité, commerce, Institut d'études politiques…

 

La Série Scientifique (S)
La série scientifique au lycée Descartes est centrée sur les mathématiques et les sciences expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre). Après une 1ère S “tronc commun”, les élèves choisissent une spécialité uniquement en terminale :

Les enseignements spécifiques obligatoires
- Mathématiques : 4h
- Physique Chimie : 3
- SVT : 3h

Les enseignements spécifiques au choix (spécialités), à choisir en terminale
- Mathématiques : 2h
- Physique Chimie : 2h
- SVT : 2h

Débouchés : Universités (médecine, toutes filières scientifiques) CPGE scientifiques ou Economique et sociale voie scientifique, DUT scientifique, écoles d'ingénieurs…

 

La voie technologique (STMG)

La réussite dans la série STMG exige de l'élève une motivation affirmée pour les sciences de gestion, les sciences de l'action appliquées à la conduite des organisations, les démarches, méthodes et outils qui les caractérisent, tels qu'ils peuvent être appréhendés notamment par l’enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion - PFEG en classe de seconde. Elle requiert une bonne maîtrise de l'expression écrite et de l'expression orale, le sens de l'effort individuel et collectif, la volonté d'une implication forte et une bonne autonomie dans son travail personnel.

Une autre voie pour l'excellence et la réussite de l'élève

Ancrée dans les sciences de gestion, la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion constitue une voie d'accès au baccalauréat et qui vise à préparer les élèves à des poursuites d'études supérieures ouvertes et diversifiées :

BTS-IUT, Universités préparant à des licences de Communication, de Marketing, de sciences de gestion, de comptabilité, d’économie et de droit.

Organisation des enseignements

Ce programme d'enseignement est composé de quatre ensembles disciplinaires, dont l'articulation constitue la spécificité majeure du projet éducatif de la nouvelle série :

Un enseignement technologique décliné en

3 spécialités en terminale au lycée Descartes:
- Mercatique
- Gestion et Finance
- Ressources humaines et communication

 

Débouchés

Les nombreuses spécialités offertes par ces formations doivent être choisies en fonction de la spécialité du baccalauréat obtenu :

La spécialité “Gestion et Finance” ouvre l'accès aux BTS et DUT et aux formations technologiques en comptabilité et gestion des organisations, en gestion des entreprises et des administrations, en gestion des petites et moyennes entreprises, en logistique, transport et en informatique de gestion. Elle prépare également aux diplômes d'expertise comptable, aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.

La spécialité “Mercatique” débouche sur des BTS et DUT du champ des formations technologiques commerciales : management des unités commerciales, négociation et relation clientèle, commerce international, communication des entreprises, techniques de commercialisation, transport et tourisme ainsi qu'aux formations universitaires relevant des sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité.

La spécialité “Ressources Humaines et Communication” prépare aux BTS et DUT en communication, en gestion administrative, en gestion des ressources humaines, en gestion des petites et moyennes entreprises, en communication des entreprises et des organisations, mais aussi vers les cursus universitaires de l'administration des organisations, des sciences de l'information et de la communication.

Pour tous les titulaires d'un baccalauréat STG, la préparation des concours des écoles de commerce et du haut enseignement commercial constitue une voie de poursuites d'études particulièrement valorisante.

 

La section Bac Professionnel Commerce

Effectuée en 3 ans, elle s’adresse à des élèves issus des classes de troisième de l’enseignement français homologué.

Objectifs :
Le titulaire du Bac Pro Commerce est formé aux techniques commerciales. Il peut intervenir dans tout type d’unité commerciale, spécialiste ou généraliste. Il est capable en toute autonomie de mettre à disposition de la clientèle les produits dont elle a besoin. Il intervient dans des fonctions d’animation, de gestion commerciale et de vente.

Profil des candidats :
- Motivés par des études plus pratiques que théoriques,
- Intéressés par le monde du commerce,
- Prêts à s’investir avec sérieux, curiosité et dynamisme dans des stages en unités commerciales
- Désireux de développer leurs aptitudes à communiquer,
- Prêts à s’impliquer avec assiduité dans une formation d’enseignement général et professionnel d’environ 35 heures par semaine.

La formation professionnelle, ses objectifs :
- Développer des aptitudes relationnelles adaptées à toute situation commerciale
- Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication
- Mettre en œuvre des projets avec une méthodologie adaptée
- Développer des qualités personnelles d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de créativité
- Intégrer un groupe et travailler en équipe

Les stages en unités commerciales, une formation par la pratique

Les formations en milieu professionnel sont déterminantes pour acquérir les compétences spécifiques au Bac Pro Commerce. Sur le cycle de trois ans de formation, 22 semaines sont consacrées aux stages. Ils se déroulent d’abord en magasin, puis en moyenne ou en grande surface.

Formations en unités commerciales :
- 2de > 6 semaines
- 1ère > 8 semaines
- Terminale> 8 semaines

Activités et projets
Organisation du Carrefour des Métiers (chaque année au printemps), visites d’entreprises (centres d’appel, grande distribution), élaboration du projet d’orientation, travail théâtral, sortie d’intégration pour les classes de seconde ou de première, voyages…

Débouchés
En système français, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), bac +2, accueille de nombreux bacheliers professionnels. Les élèves avec mention « bien » ou « très bien » au bac pro sont admis de droit en BTS (académie de rattachement).

En établissements supérieurs privés, au Maroc, les élèves de Bac Professionnel peuvent poursuivre dans des filières de type commercial, management, transports, logistique, gestion, tourisme. Ces établissements bénéficient souvent de la double diplômation.

 

CPGE - CLASSE PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES

Pourquoi choisir une classe préparatoire aux grandes écoles commerciales ?

La prépa HEC ou Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles commerciales (CPGE) prépare en deux années aux concours des grandes écoles de commerce, de management et de gestion. Certaines de ces écoles comptent parmi les plus reconnues dans le monde. Elles offrent aux étudiants une vraie garantie de débouchés et de carrière s internationales en entreprises. Elles recrutent la majorité de leurs étudiants parmi les élèves de classes préparatoires parce que celles-ci apportent une formation générale de très haut niveau, tant en langues, histoire et économie qu’en français, philosophie et mathématiques.

Cette formation équilibrée est exigeante et suppose de la part des élèves une grande capacité de travail, l’acquisition de solides connaissance s et des méthodes éprouvées. Elle s’adresse donc à des élèves motivés, ouverts sur le monde et travailleurs.

Au lycée Descartes, les classes préparatoires aux grandes écoles commerciales se déclinent en deux voies : la voie scientifique ou la voie économique.

Les élèves issus du système français sont sélectionnés sur dossier, et ceux du système marocain sur tests.

 

Pourquoi faire « sa prépa » au lycée Descartes de Rabat ?
C'est d'abord une classe préparatoire ancienne, réputée et expérimentée : la "prépa" ECS voie scientifique (ex prépa HEC ) existe depuis 1989 et peut se prévaloir d'une longue tradition de réussite

La « Prépa » ECE, voie économique a été créée en 2007 et a désormais fait ses preuves (près de 90% d’intégration en 2011 et en 2012). Elle s’engage ainsi dans la même direction, celle d’une ambition parfaitement assumée : rivaliser avec les meilleurs lycées de F rance pour intégrer les écoles de management les plus prestigieuses, le fameux « top 3 » des parisiennes, ainsi que les autres écoles les plus compétitives. Près de la moitié de nos élèves parviennent à accéder à l’une des écoles du « top 6 », et la grande majorité est assurée de poursuivre se s études dans une école qui lui convie nt.

Les classes préparatoires du lycée Descartes sont aussi uniques en leur genre, car elles prennent en compte la spécificité des élèves, à savoir leur double culture franco-marocaine, ainsi que leur bilinguisme : si le français est bien la langue d’enseignement, les élèves sont aussi pour la plupart arabophones, et pour certains anglophones de surcroît. Les excellents résultats en langues, dont les coefficients sont très importants, à l’écrit, mais surtout à l’oral, restent un atout majeur pour la réussite au concours. La maîtrise de la langue arabe notamment est un élément qui démarque nettement nos élèves des autres candidats. Les élèv es ayant suivi la filière OIB ont donc tout particulièrement vocation à suivre la prépa Descartes, où ils obtiennent le plus souvent de très bons résultats.

Cette double culture franco-marocaine, qui fait la singularité de nos élèves et les distingue des autres candidats, est renforcée par la composition des classes, qui mêlent élèves issus du système marocain et ceux issus du système français : se côtoie ainsi la diversité des parcours et des expériences, cela donne lieu à des échanges enrichissants et bien souvent, à une saine émulation.

Dans l’objectif de mettre en valeur l’identité propre de nos élèves, de créer rapidement un esprit de groupe favorable au travail et à la réussite, et de renforcer les liens de confiance avec les professeurs, un séminaire d’intégration est réalisé dans les semaines qui suivent la rentrée. Il s’agit d’immerger nos élèves dans la réalité économique et sociale du Maroc, à travers la rencontre de milieux professionnels marocains, la découverte d’initiatives locales relevant de l’économie sociale et solidaire. Cette expérience fait ensuite l’objet d’une mise en perspective plus large dans le cadre de leur formation, et pourra être exploitée lors des entretiens d’admission, ce qui là enc ore leur permet de se singulariser.

La préparation aux entretiens est par ailleurs travaillée spécifiquement en deuxième année, d’abord avec les professeurs, puis avec des acteurs de la vie professionnelle et de la société civile marocaine : nombreux sont ceux qui s’investissent pour la réussite de nos élèves. On peut aussi s’appuyer sur un réseau d’anciens élèves, dont certains reviennent présenter leur école, généralement en décembre, mais aussi sur ceux qui sont déjà insérés dans la vie professionnelle.

L’ouverture à l’international des CPGE cartésiennes est également assurée par des conférences assurées par des intervenants extérieurs renommés pour leur parcours et leurs travaux.

D’autres dispositifs spécifiques pour l’enrichissement de la culture générale de nos élèves ont été aussi mis en place, comme un ciné-club suivi d’un débat organisé par les élèves eux-mêmes, ou une heure hebdomadaire en deuxième année consacrée aux grands enjeux qui traversent l’actualité.

L’effectif raisonnable des classes permet un suivi personnalisé des élèves, toujours encadrés par une équipe d’enseignants soudée et dynamique, unie autour d’un même objectif : proposer un enseignement de qualité pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Enfin, choisir d’effectuer sa classe préparatoire au Lycée Descartes de Rabat permet de réduire considérable ment le stress lié aux exigences de ce type de préparation. Les élèves bénéficient de conditions de vie particulièrement favorables à un travail serein et donc plus efficace : aucun temps d’adaptation dans un nouvel environnement à l’étranger n’est nécessaire, et surtout la famille n’est jamais loin lorsqu’il s’agit d’apport er le soutien psychologique et affectif dont nos élèves peuvent avoir besoin.

 

La prépa HEC au lycée français Descartes de Rabat
Elle existe depuis une vingtaine d’années au lycée Descartes. Elle accueille exclusivement des élèves issus des classes de Terminale Scientifique des lycées français (AEFE, OSUI ou homo logués) ou bien issus des classes de Terminale scientifique spécialité mathématiques des établissements marocains

Des classes préparatoires (voie Economique et voie Scientifique) aux meilleures écoles de commerce et de management :
- L’ambition de l’excellence
- Le choix de l’exigence
- La voie de la réussite

Les résultats
- Plus de 90% d’admis
- Près d’un élève sur deux qui intègre le « top 6 » : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, AUDENCIA, EM L

Les atouts
- Un suivi personnalisé et un encadrement rigoureux des élèves par une équipe professorale soudée et dynamique
- Une valorisation de la double culture franco-marocaine des élèves, atout particulièrement apprécié par les jurys des grandes écoles.
- Un environnement familier et rassurant, permettant de travailler dans les meilleures conditions.

Les horaires hebdomadaires d’enseignement sont les suivants :

Economie

1 heure

 

 

Mathématiques et

9 heures

informatique

1 heure

 

 

Histoire et géographie du
monde contemporain

6 heures


Philosophie

3 heures

 

 

Français

3 heures

 

 

LV1 (anglais ou arabe)

3 heures

 

 

LV2 (anglais ou arabe ou

3 heures

espagnol)

 

 

 

EPS

2 heures

 

 

 

 

NB : L’anglais doit être choisi, soit au titre de la LV1, soit au titre de la LV2.

S’ajoutent à ces horaires des interrogations orales (appelées colles) d’une durée de 20 minutes par élève, à raison de :
- Deux par mois en mathématiques et en analyse économique et historique
- Un  par mois en français, philosophie, LV1, LV2
- Un devoir surveillé hebdomadaire, des conférences, des simulations d’entretien
- Le travail personnel est très important (devoirs à la maison, apprentissage du cours, lecture de la presse et des ouvrages recommandés…)

 

La classe préparatoire aux grandes écoles commerciales, voie économique

Créée en septembre 2007 au lycée Descartes, elle accueille des élèves issus des classes de Terminale Economique et Sociale et Littéraire (spécialité mathématiques) des lycées français (AEFE, OSUI ou homologués) ou bien issus des classes de Terminale scientifique spécialité mathématiques ou spécialité sciences expérimentales des établissements marocains.

 

Les horaires hebdomadaires d’enseigne ment sont les suivants :

Economie

2 heures

 

 

Mathématiques et

8 heures

informatique

1 heure

 

 

Analyse économique et historique

6 heures

 

 

Philosophie

3 heures

 

 

Français

3 heures

 

 

LV1 (anglais ou arabe)

3 heures

 

 

LV2 (anglais ou arabe ou

3 heures

espagnol)

 

 

 

EPS

2 heures

 

 

NB : L’anglais doit être choisi, soit au titre de la LV1, soit au titre de la LV2.

S’ajoutent à ces horaires des interrogations orales (appelées colles) d’une durée de 20 minutes par élève, à raison de :
- Deux par mois en mathématiques et en analyse économique et historique
- Un  par mois en français, philosophie, LV1, LV2
- Un devoir surveillé hebdomadaire, des conférences, des simulations d’entretien
- Le travail personnel est très important (devoirs à la maison, apprentissage du cours, lecture de la presse et des ouvrages recommandés…)

 

Les modes d’admission
- Elèves issus du système français (lycée français, public ou privé sous contrat, lycée de l’AEFE, de l’OSUI, homologué)
- Les candidatures sont exclusivement enregistrées à partir du site : www.admission-postbac.f

 

Les débouchés
Les écoles accessibles aux élèves des classes préparatoires sont nombreuses. Les élèves qui ont suivi normalement les deux années de préparation sont quasiment assurés de pouvoir intégrer l’une d’elles. La plupart de ces écoles sont accessibles à partir de deux banques d’épreuves de concours :

La Banque commune d’épreuves de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (ou BCE), qui regroupe les six premières écoles du classement (ou « top 6 ») :

HEC

http://www.hec.fr

ESSEC

http://www.essec. fr

ESCP-EAP

http://www.escp.ccip.fr

EM-Lyon

http://www.em-lyo n.com

EDHEC

http://www.edhec.com

Audencia

http://www.audencia.com

Mais aussi les ESC de Grenoble, Amiens, Brest, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Le Havre, Lille, Montpellier, Nice (SKEMA), Pau, Rennes, Toulouse, Troyes, Saint-Etienne, Strasbourg, La Rochelle, l’INT, l’ISC.

La banque Ecricome

Les ESC de Bordeaux, Reims, Rouen, Marseille (Euromed), Nancy (ICN), Poitiers-Tours (ESCEM)

 

Prepa hec at lycee Descartes of Rabat

Top-ranking competitive classe s – either economic or scientific - to

get in the best

business schools

 

- Targeting the best

- Demanding the best

- Achieving the best!

 

Our credentials :
More than 90% of our stu dents get in a business school

About 1 in 2 students get in the 6 top-ranking schools such as HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, AUDENCIA, EML

 

Our assets :
High quality and person alized curriculum delivered by a dynamic , motivated and highly-skilled team of teachers

Emphasis on the student s’s both French and Morrocan culture which is valued and much appreciated by business schools’ jury members

A welcoming, stimulating and challenging environment to achieve the best

 

La prepa hec en el liceo frances Descartes de Rabat
Clases preparatorias (carreras: Científica y Económica) para las mejores escuelas de comercio y de gestión em presarial

- La ambición de la excelencia

- La opción por la exigencia

- El camino para el éxito

 

Los resultados
-
Más de 90 % de aprobados
-
Uno de cada dos alumno s integra el « TOP 6 » : HEC, ESSEC, ESC P, EDHEC, AUDENCIA, EML

Los activos
- Un seguimiento personalizado y una formación rigurosa de los alumnos
- Un cuerpo docente solida rio y dinámico
- Una valorización de la doble cultura franco-marroquí de los alumnos, activo particularmente apreciado por los tribunales de las grandes escuelas
- Un entorno familiar y de confianza que facilita el trabajo en las mejores condiciones

 

OIB

Les compétences linguistiques et culturelles que les élèves de SI acquièrent au collège préparent, tout naturellement ceux d’entre eux qui le souhaitent, à entrer en section internationale à partir de la classe de seconde et à préparerl’Option Internationale du Baccalauréat (O.I.B).

 

Les élèves de second cycle des établissements français au Maroc étudient, depuis le début de leur scolarité, la langue arabe de façon significative, à raison de 5 heures hebdomadaires dans le premier cyclede 8 heures dans le second cycle (6 heures d’arabe + 2 heures d’histoire-géographie en langue arabe).

 

Objectifs
L’enseignement dispensé dans les sections internationales des lycées français au Maroc correspond
à une prise en compte institutionnelle des exigences d’une éducation biculturelle dispensée en langue et littérature arabes, l’objectif de préparer au baccalauréat des élèves capables :

- De mettre leur compétence linguistique déjà acquise au service de l’analyse et de la conceptualisation, dans les domaines littéraire et culturel en particulier dans le cadre des programmes aménagés en histoire-géographie ;

- De constituer une culture authentique en arabe ;

- De suivre des études supérieures en arabe aussi bien qu’en français, dans les meilleures conditions.

 

Exploitation des textes
De pair avec l’analyse littéraire, on proposera une exploitation de texte pour une compréhension globale et détaillée afin de rendre compte des contenus et de prendre position en exprimant un point de vue critique.
L’objectif principal est de faire des élèves des lecteurs avertis, aptes à communiquer de manière de plus en plus efficace avec les auteurs d’abord, avec leur entourage ensuite pour se situer par rapport aux thèmes traités et aux idées exprimées.
La lecture suivie d’une oeuvre complète (nouvelle, roman, essai, pièce de théâtre, recueil de poèmes) enseigne à comprendre les articulations d’un récit, les typologies des genres littéraires, les procédés d’écriture propres à chaque genre, et à associer les faits culturels véhiculés par les oeuvres.

 

Les programmes
Les programmes du second cycle s’inscrivent dans le prolongement de ceux du premier cycle de l’enseignement français au Maroc. Ils requièrent, à la faveur de l’étude non plus exclusivement d’extraits, mais également d’œuvres intégrales aussi bien des thèmes littéraires et plus largement culturels, la mise en œuvre de capacités d’analyse en particulier dans le cadre des programmes aménagés en histoire-géographique, de critique et de comparaison. Plutôt que d’accumuler les savoirs, il s’agit ici de les structurer pour mettre en œuvre les compétences acquises.

 

Choix des thèmes
Le choix des thèmes et des œuvres est guidé par le souci d’offrir aux élèves :
une approche diversifiée de la littérature arabe classique et moderne à travers différents genres littéraires : conte, proverbe, théâtre, nouvelle, roman, littérature de voyage et poésie,
- une appréhension de la production littéraire arabe par le biais de problématiques actuelles qui
mettent en regard héritage et contemporanéité.
une ouverture sur l’actualité arabe et dans le monde entier, par l’introduction - de manière systématique et à chaque niveau - de l’étude de la langue arabe de presse et des médias audiovisuels.

Langue de presse et des médias audiovisuels
L’étude de la langue de presse et des médias audiovisuels occupe une place importante dans l’environnement linguistique, social et culturel des élèves et a pour objectif de leur donner une compétence dans la lecture, la compréhension, l’expression et l’analyse de cette langue « médiane » ou « standard ». On privilégiera :
- La lecture de la presse écrite marocaine et internationale de la langue arabe (« as-sharq al awsat », « al hayat », « le monde diplomatique » en arabe etc.…)
- L’exploitation des émissions de radio et/ou télévision à caractère culturel, social et politique. 

Le volume horaire consacré à l’étude de la langue de presse et des médias sera d’au moins 30 minutes par semaine sur l’horaire global.

 

 

 

 

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