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OIB : Langue et littérature arabes

Exploitation des textes
De pair avec l’analyse littéraire, on proposera une exploitation de texte pour une compréhension globale et détaillée afin de rendre compte des contenus et de prendre position en exprimant un point de vue critique.
L’objectif principal est de faire des élèves des lecteurs avertis, aptes à communiquer de manière de plus en plus efficace avec les auteurs d’abord, avec leur entourage ensuite pour se situer par rapport aux thèmes traités et aux idées exprimées.
La lecture suivie d’une oeuvre complète (nouvelle, roman, essai, pièce de théâtre, recueil de poèmes) enseigne à comprendre les articulations d’un récit, les typologies des genres littéraires, les procédés d’écriture propres à chaque genre, et à associer les faits culturels véhiculés par les œuvres.

 

Les programmes
Les programmes du second cycle s’inscrivent dans le prolongement de ceux du premier cycle de l’enseignement français au Maroc. Ils requièrent, à la faveur de l’étude non plus exclusivement d’extraits, mais également d’œuvres intégrales aussi bien des thèmes littéraires et plus largement culturels, la mise en œuvre de capacités d’analyse en particulier dans le cadre des programmes aménagés en histoire-géographique, de critique et de comparaison. Plutôt que d’accumuler les savoirs, il s’agit ici de les structurer pour mettre en œuvre les compétences acquises.

Choix des thèmes
Le choix des thèmes et des œuvres est guidé par le souci d’offrir aux élèves :
une approche diversifiée de la littérature arabe classique et moderne à travers différents genres littéraires : conte, proverbe, théâtre, nouvelle, roman, littérature de voyage et poésie,
- une appréhension de la production littéraire arabe par le biais de problématiques actuelles qui
mettent en regard héritage et contemporanéité.
une ouverture sur l’actualité arabe et dans le monde entier, par l’introduction - de manière systématique et à chaque niveau - de l’étude de la langue arabe de presse et des médias audiovisuels.

 

Langue de presse et des médias audiovisuels
L’étude de la langue de presse et des médias audiovisuels occupe une place importante dans l’environnement linguistique, social et culturel des élèves et a pour objectif de leur donner une compétence dans la lecture, la compréhension, l’expression et l’analyse de cette langue « médiane » ou « standard ». On privilégiera :
- La lecture de la presse écrite marocaine et internationale de la langue arabe (« as-sharq al awsat », « al hayat », « le monde diplomatique » en arabe etc.…)
- L’exploitation des émissions de radio et/ou télévision à caractère culturel, social et politique. 

Le volume horaire consacré à l’étude de la langue de presse et des médias sera d’au moins 30 minutes par semaine sur l’horaire global.

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