Imprimer

 

Lycée : La voie générale
Vers 3 baccalauréats : L, ES et S

En seconde, les élèves auront à choisir la série vers laquelle ils veulent s’orienter en première. Pour cette étape d’orientation primordiale, les élèves sont accompagnés tout au long de l’année, par leur professeur principal. Les Conseillères d’orientation psychologues (COP) interviennent également, soit dans le cadre de séance sur l’orientation, soit dans le cadre d’entretiens individuels au CIO (sur rendez-vous).
La nouvelle classe de première générale facilite les réorientations. Le nouvel aménagement du temps pédagogique prend appui sur un ensemble d’enseignements communs (français, histoire et géographie, LV1 et LV2, EPS, ECJS) complétés par des enseignements spécifiques et un accompagnement personnalisé (AP). Les élèves pourront suivre, s’ils le désirent, des options facultatives.
En accompagnement personnalisé, l’élève définit son projet d’orientation, approfondit son travail personnel ou bénéficie d’un soutien pédagogique.
La classe de première est également l’année de réalisation des Travaux Personnels Encadrés (TPE) dont la note de soutenance orale compte pour le baccalauréat (coefficient 2). C’est aussi l’année de passage de
L’épreuve anticipée de français (EAF) et d’autres enseignements selon les séries :

La Série Littéraire (L)
La série L est centrée sur les disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), les langues vivantes et anciennes et l'histoire géographie. Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix d'études très diversifié. C'est aussi la seule série où les élèves peuvent se doter d'un profil linguistique ou artistique fort.

Les enseignements spécifiques obligatoires

Les enseignements spécifiques au choix (spécialités) à choisir dès la classe de 1ère

Débouchés : Universités (droit, sciences humaines, lettres, langues) CPGE littéraires (préparation à l'ENS ou à Sciences Po, Ecoles d'art ou de journalisme …

La Série Economique et Sociale (ES)
La série économique est centrée sur les sciences économiques et sociales avec un fort enseignement de mathématiques et d'histoire-géographie. Les disciplines littéraires (français, philosophie et langues vivantes) y tiennent cependant une place importante. Après une 1ère ES tronc commun, les élèves choisissent une spécialité uniquement en terminale.

Les enseignements spécifiques obligatoires

Les enseignements spécifiques au choix (spécialités) : à choisir en terminale

Débouchés : Universités (droit, économie, comptabilité, histoire) CPGE prépa EC voie Economique, écoles de commerce publiques ou privées, DUT spécialisés dans la gestion, comptabilité, commerce, Institut d'études politiques…

La Série Scientifique (S)
La série scientifique au lycée Descartes est centrée sur les mathématiques et les sciences expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre). Après une 1ère S “tronc commun”, les élèves choisissent une spécialité uniquement en terminale :

Les enseignements spécifiques obligatoires

Les enseignements spécifiques au choix (spécialités), à choisir en terminale

Débouchés : Universités (médecine, toutes filières scientifiques) CPGE scientifiques ou Economique et sociale voie scientifique, DUT scientifique, écoles d'ingénieurs…

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn