Classe Canoé : Classe Active et Numérique à Options éducatives
On définit traditionnellement la classe inversée ainsi :
- Une classe inversée inverse la priorité des activités en classe. Dans une classe inversée, les tâches de bas niveau cognitif sont réalisées en autonomie par les élèves (consultations de ressources contenant des éléments de cours, des informations, de la méthodologie,…) pour focaliser le temps de classe de l’enseignant sur l’accompagnement des élèves en activité. On passe d’une logique de face à face à une logique de côte à côte.
- Des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison,
- Davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage.
- Faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »).
Le travail en îlot dans la Classe inversée permet une collaboration entre élèves et une émulation au sein du groupe
La classe inversée est
- Un moyen d’accroitre les interactions et le temps de discussion personnalisée entre les élèves et les enseignants.
- Un environnement où les élèves prennent la responsabilité de leur propre apprentissage.
- Une salle de classe où le professeur n’est pas le « sage sur son estrade » mais un « guide aux côtés des élèves ». Le rôle du professeur se modifie.
- Un mélange d’enseignement direct et d’apprentissage constructiviste.
- Une salle de classe où les élèves qui sont absents pour cause de maladie, d’activités extra-scolaires (sport, sortie de terrain, voyages) ne se laissent pas distancer.
- Une classe où le contenu est archivé de manière permanente pour les évaluations et la remédiation. Permettant ainsi des retours récurrents sur ce qui est fait, que ce soit dans ou en dehors de la classe, favorisant ainsi réflexion et mémorisation.
- Une classe où tous les élèves sont engagés dans leur apprentissage.
- Un lieu où tous les élèves peuvent obtenir un enseignement personnalisé.
- Il existe de nombreux exemples où l’utilisation de la classe inversée s’est accompagnée d’une hausse significative des résultats scolaires. De manière générale, 90% des praticiens en classe inversée estiment qu’elle leur a permis d’augmenter la motivation et l’autonomie de leurs élèves, et 80% leurs résultats scolaires (étude déclarative en ligne Inversons la Classe ! auprès de 120 praticiens en classe inversée à l’été 2015)..
Avec les classes CANOé et la pédagogie de la classe inversée, le lycée Descartes s’est résolument engagé sur la voie numérique en mettant en place la classe inversée Canoé
Pour plus d'informations : http://www.laclasseinversee.com/
D'autres liens :
https://sites.google.com/site/capitainecanoe/https://padlet.com/anna_vicente/clise2016