Imprimer

 

Pour la deuxième année consécutive, le Lycée Descartes participe à cet événement national français, la CLISE17 organisée par l’Association « Inversons la classe ».

 

« Inversons la Classe » est fière d’annoncer qu’en France, Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a accordé son haut patronage à la CLISE 2017 et que la CLISE 2017 s’appuiera largement sur le réseau Canopé.

 

Le lycée s’est depuis deux ans engagé dans un projet pilote, innovant : la classe CANOé (Classe à pédagogie Active, Numérique et Outils éducatifs) qui compte aujourd’hui une classe de 4ème et une classe de 3ème. Sa particularité : presque toutes les disciplines sont impliquées !

 

Ce projet s’appuie sur la pédagogie dite « inversée », à savoir qu’elle s’appuie sur une posture active des élèves en classe qui vise à les rendre plus autonomes et à leur faire assimiler des compétences au-delà des simples connaissances.

 

L’intégration du numérique vise à faciliter l’accès aux connaissances, encourager l’évaluation positive ainsi que l’enseignement différencié. Sans oublier la possibilité de créer un labo de langue rapidement, réaliser des montages (sons, vidéos) …

 

Bref ! Si vous voulez en savoir plus, chers collègues du Lycée Descartes, la CLISE17 aura lieu la semaine du 30 janvier au 3 février 2017. Une information vous sera communiqué rapidement afin que vous puissiez vous inscrire à la participation d’un cours d’une des enseignants impliqués dans le projet CANOé.

 

Le mercredi 1er février sera organisé de la façon suivante :

 

-        En matinée : les enseignants ouvrent leurs portes aux collègues provenant de l’extérieur

-        En après-midi : ouvert à tous. Table ronde avec des élèves impliqués dans le projet suivi d’un échange entre enseignants.

 

Au plaisir de partager cette aventure avec vous !

 

Sylvain EUILLET

Coordonnateur du projet

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn