Imprimer

 

Charte pour le bon usage des outils numériques en période de télé-enseignement 

Travailler et vivre ensemble à distance !

 

Quelques réflexes à adopter :

 

. avoir à portée de main votre matériel scolaire (trousse complète, manuels, cours, prise de notes…)

. éloigner, éteindre tout autre appareil qui n’est pas en lien avec la séance (portable, jeu, télévision…)

. se mettre dans une situation d’écoute, de participation et de concentration (pièce calme, sans passage, sans bruit…)

. les outils numériques s’inscrivent dans le cadre scolaire et suivent les mêmes règles (droit à l’image, respect dû à ses interlocuteurs/trices...)

. ces outils ne se substituent pas à votre matériel scolaire habituel. La prise de notes manuscrite, la mise à jour de vos cahiers/classeurs… sont indispensables.

 

Des outils utiles au cours à distance

… à prendre au sérieux

Ils permettent : 

- de dialoguer avec le professeur pour comprendre le travail à réaliser en autonomie  et à des heures fixes (heure de classe ou RDV fixé par le professeur) et selon les règles fixées par ce dernier

- d’interagir, de répondre à des questions, de poser des questions, de demander l’aide d’autres camarades et du professeur

- D’observer, pour le professeur, votre travail et vos difficultés, de vous faire intervenir et vous interroger comme en classe

 

Je peux : 

-Intervenir dans un langage correct et sur le travail en cours uniquement

-demander la parole pour donner une réponse en étant respectueux des interventions de mes camarades

-Pour faciliter les échanges, répondre par un “pouce levé” quand je comprends une consigne (pour éviter les répétitions  de “compris, ok, d’accord…” par le nombre d’élèves)

- Si je suis en difficulté, je le signale pour recevoir de l’aide

Ce n’est pas : 

-un réseau social pour rire avec mes camarades et perdre du temps (comme les bavardages en classe)

- un espace où je peux rire de mes camarades ou diffuser des informations non-vérifiées

- un espace pour échanger sans règle et tout le temps, sans réflexion ni mesure

 

Je ne peux pas :

-Retarder les autres : je respecte les horaires de RDV/ les horaires de mon EDT

-m’exprimer mal,de façon trop familière ou blessante, mes propos doivent être précis et réfléchis

-monopoliser le “chat” pour moi : je laisse aussi intervenir les autres

-Intervenir lorsque le professeur donne une consigne de travail ou des éléments de cours

-Interrompre la discussion pour demander autre chose car sinon je perturbe le fil de la discussion et je complique la compréhension des informations données

-Enregistrer et/ou diffuser les séances de cours

En résumé: je fais comme en cours, mes interventions sont réfléchies et constructives pour travailler, je suis respectueux du travail et des messages de mes camarades et de mes professeurs. Mon attitude reflète mon engagement, mon sérieux et également les compétences à acquérir (domaine du savoir-être / compétences transversales). Elles seront évaluées comme en classe et selon vos interventions et vos progrès, votre écoute des conseils.

 

Les outils numériques sont pour nous tous :

 

1- Des outils de travail qui permettent l’interaction et les liens entre nous

2- Une classe virtuelle pour s’entraider et avancer ensemble

3- Un espace de respect et d’écoute où doit s’exprimer notre civisme

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn