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Compte-rendu du 8 décembre 2017

Présents : Mme Tison (Proviseur), Mme de la Gironiére (CPE), Mme Zaoui (CPE), Mme Moursil (infirmière), M. Salhi (médecin scolaire), Mme Billat (enseignante en EPS), Mme Noel (enseignante en SVT), Mme Delebarre (enseignante en SVT), Mme Guillo (assistante d’éducation), Mme Benomar (parent d’élève), Mme Boulmaarouf (parent d’élève), Benayachi Lalami Abla (élève TE4), Maaninou Asmae (élève TS1), Salmi  Aya (élève 4e5), El Assimi Noor (élève 4e7).

Propos liminaires et bilan 2016/2017 :

Mme Tison, proviseur du lycée Descartes, a présidé l’instance en ouvrant la première réunion du CESC 2017/2018 et en rappelant le rôle, les missions et la composition du CESC :

-Le CESC, Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté constitue une instance de réflexion, d’observation, de veille, qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention et d’éducation à la citoyenneté.

Ses projets visent à développer le sens de l’engagement et de l’initiative chez les élèves.

-Le CESC mobilise l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à travers les personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement, les représentants de personnels enseignants, représentants de parents, représentants des élèves.

-Le CESC peut associer à ses travaux les partenaires compétents susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention l’établissement.

 

Mme ZAOUI a présenté ensuite le fonctionnement du CESC 2017/2018.

 Une réunion par trimestre est prévue mais ponctuée de groupes de travail autour de fiches actions qui favorisent ainsi le suivi des projets du CESC.

 Mme ZAOUI a ensuite repris le bilan 2016/2017, afin d’identifier quelles étaient les actions qui devaient être reconduites et voir celles qui devaient être élargies :

Mise en place de bennes de couleurs pour le tri sélectif

Mise en place de bacs de récupération de piles

Interventions Agiroute sur la semaine du 13 Mars 2016

L’équilibre alimentaire

Intervention sur l’importance du petit-déjeuner

Détection de l’IMC

Lutte contre le harcèlement scolaire

Perspectives et axes pour l’année en cours :

-Dans le cadre de la prévention routière, il est apparu nécessaire de sensibiliser un maximum d’élèves en multipliant donc les initiatives (référent élève SALMI Aya)

Avec l’aide du CVL (référent élève CVL SADDIKI Ambar) et des associations de parents d’élèves, il sera donc organisé une journée sur la prévention routière intégrant la participation de l’association de sécurité routière, le témoignage de victimes et la diffusion de spots de sensibilisation (spot institutionnel et création de spot par les élèves de Descartes qui pourront le présenter à leurs camarades).

-Les élèves de quatrième de l’année dernière ont pu être formés « aux gestes qui sauvent » lors de la reprise des cours post Bac

Ce dispositif sera reconduit et étendu au niveau des troisièmes afin d’obtenir la certification de compétences de citoyen de sécurité civile. (Mme Billat)

-L’éducation alimentaire apparait comme un véritable enjeu éducatif. Il  induit donc la reconduction des interventions sur « l’importance du petit-déjeuner » avec l’objectif de pouvoir l’étendre à d’autres niveaux de classes. (Sylvie Moursil).

Une journée entière dédiée à » l’hygiène alimentaire » (incluant le sommeil...) permettra une sensibilisation plus large auprès des lycéens (Mme Boulmaarouf).

-Dans le but d’éduquer les élèves au développement durable au sein de l’entreprise (notion « d’éco conception ») Mme Benomar propose de mettre en place des ateliers de travail (filières Pro et STMG) par groupe de 20 à 30 élèves pour initier les élèves à la gestion d’entreprises vertes.

-La mise en place du tri sélectif au sein de l’établissement doit être maintenu mais développé à plusieurs niveaux : il apparait nécessaire de s’assurer que le tri fonctionne également lors de la dernière étape (l’évacuation des déchets) ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

A ce titre, des partenaires (Mme Megard/ Mme Benomar) seront sollicités pour fermer la boucle du tri sélectif et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative.

Les élèves du CESC ont indiqué leur souhait de poubelles plus nombreuses autour du collège et sur le parvis du lycée  et le marquage des poubelles en classe.

-Afin d’impliquer davantage les élèves au développement durable, Mme M-L Noel propose la création d’élèves référent par niveau.  Ces « éco-délégués » seront des relais pour la mise en place d’actions et de sensibilisation visant à obtenir le label eco responsable (ML Noel)

-Mme Noel doit donc se rapprocher des élèves référents (CESC et CVL) afin de leur transmettre une fiche indicative sur le rôle et les missions des élèves éco délégués.

-Une journée de sensibilisation pourrait être aussi organisée.

-L’intégration des nouveaux élèves se maintient toujours par le voyage à Oualidia ainsi que l’après-midi d’intégration à la rentrée des nouveaux.

-Une formation des délégués a été mise en place voire déjà effectuée sur certain niveaux.

-La Lutte contre le harcèlement continuera ses actions. Des interventions seront menées tout au long de l’année. Aussi, il est projeté d’instaurer un référent pas classe afin de signaler tout éventuel harcèlement.

-L’inter CVL Descartes/Casa. Lors de sa rencontre de novembre dernier a convenu de tourner une vidéo visant à sensibiliser les élèves sur la lutte contre le harcèlement scolaire (première moitié de mai).

Des actions caritatives et bénévoles vont être engagées cette année avec l’aide d’élèves volontaires et avec la collaboration éventuelle d’associations externes.

(Récolte de produits de 1ére nécessité, Association Boulkandil…

La « fiche action » mise en annexes  vont permettre d’assurer la continuité des groupes de travail autour des projets engagés et fera l’état d’une présentation lors de la prochaine réunion du 2eme trimestre.

GUILLO Lucie (Assistante d’éducation)/ ZAOUI Muriel (CPE)

Compte-rendu du 8 décembre à télécharger.

Annexes - Documents sources à télécharger

La pyramide de Maslow
Fiche action du CESC

 

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